La sophrologie en entreprise pour 2023 ?
La sophrologie en entreprise
La pratique de la sophrologie en entreprise permet de prendre conscience et renforcer les capacités positives de chacun en les valorisant et en les mutualisant pour le mieux-être de tous les salariés.
Elle est une véritable discipline de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.
Quel que soit le secteur d’activité, de plus en plus d’entreprises se lancent dans cette démarche (industrie, grande distribution, communication, conseil en RH, professions libérales…).
La sophrologie, source de bien-être au travail
Elle est dans ce cadre un outil pédagogique utilisé à titre préventif.
Dans une période où l’efficacité et la performance professionnelle sont toujours plus recherchées, la démarche de Qualité de Vie au Travail et des conditions de travail (QVTC), et la Prévention des Risques Psychosociaux prennent de plus en plus de place au sein des entreprises.
La sophrologie commence à s’imposer dans le monde professionnel car elle permet :
- de prévenir les problèmes de santé liés au stress professionnel et, par voie de conséquence, de limiter le nombre de jours d’arrêt de travail ;
- de réduire la pénibilité, toutes situations de mal-être ou de stress au travail, les troubles musculosquelettiques ;
- d’éviter l’épuisement professionnel ;
- d’améliorer le bien-être du personnel en général ;
- de gérer les situations difficiles ;
- d’apprendre à mieux se concentrer ;
- de faciliter la collaboration, la relation de confiance, l’entraide ;
- de développer la motivation, les capacités d’anticipation, la volonté
- d’adaptation, l’énergie positive, la créativité ;
- de favoriser les performances, qu’elles soient collectives ou personnelles ;
- d’améliorer les relations entre collègues ;
- d’exploiter les compétences individuelles ;
- d’obtenir un plus grand rendement ;
Si une entreprise mise sur la sophrologie, c’est parce que ses salariés sont sa principale ressource.
Ainsi, afin d’améliorer le climat social au sein d’une structure, mais aussi de limiter l’absentéisme ou encore de permettre à tous les collaborateurs et employés de vivre sereinement les changements d’organisation tout en étant efficaces, la sophrologie en entreprise est totalement adaptée.
Comment savoir si la sophrologie est nécessaire dans votre entreprise ?
Afin de savoir si des interventions en sophrologie sont nécessaires dans votre entreprise, prêtez attention à vos salariés. Certains signes ne trompent pas :
- Les manifestations physiques : fatigue régulière, tensions musculaires (le cou, le dos…), troubles du sommeil, maux de tête, palpitations…
- Les manifestations émotionnelles : irritabilité, rigidité, pessimisme, ruminations incessantes, perte de confiance en soi…
- Les manifestations cognitives : manque de concentration, troubles de la mémoire, oublis, difficultés à résoudre un problème simple, indécision, baisse de la qualité du travail…
- Les manifestations comportementales : repli, agressivité, impulsivité, froideur, baisse de la compassion, changements d’humeurs, conduites addictives…
Les manifestations motivationnelles : désengagement, perte de motivation, attitudes négatives…
Comment mettre en place ces séances ?
- Réunion de cadrage avec les prescripteurs pour faire un état des lieux : l’objectif est d’évaluer le contexte et le besoin avec les parties prenantes (service des Ressources Humaines, manager, CHSCT, médecin du travail, psychologue du travail, ergonome)
- Présenter la sophrologie aux salariés : en collaboration avec les commanditaires, rédiger une note d’information destinée aux salariés concernés pour leur présenter le déroulement d’une séance de sophrologie, les objectifs visés et les bienfaits de cette discipline.
- Programmer les séances : en collaboration avec les commanditaires, établir un planning des séances, la durée de la séance, la période (temps de pause déjeuner ou pendant le temps de travail)
- Fixer le nombre et la durée des séances : déterminer la fréquence et la période. Les séances s’adaptent tout naturellement aux horaires de travail.
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