beauté

Sophrologie, stress et beauté : et si tout était lié ? 

Notre époque actuelle nous oblige à paraître jeune, belle et en forme. La beauté, qu’elle soit artificielle ou naturelle, intérieure ou extérieure, fait partie des mœurs. Mais dans une société qui en demande toujours plus, le stress fait partie de notre quotidien et impacte notre équilibre intérieur et notre beauté extérieure.

Qu’est-ce que le stress ? 

Le stress est un ensemble de réactions émotionnelles et physiques de l’organisme soumis à des situations stressantes ou des facteurs de stress. Le corps réagit par l’intermédiaire d’hormones spécifiques (l’hormone corticotrope, le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine).

Dans des proportions raisonnables, le stress est tout à fait naturel voire positif, mais lorsque sa durée et/ou sa fréquence augmentent, le stress va alors avoir des conséquences négatives sur nos émotions.

  • Le stress aigu est ponctuel et utile. Les effets de ce stress ne sont généralement pas néfastes car ils disparaissent une fois la situation stressante passée.
  • Le stress aigu épisodique est un stress récurrent, propre aux personnes qui sont dans le contrôle, trop exigeantes envers elles-mêmes et les autres, trop pressées ou trop perfectionnistes. Souvent ces personnes considèrent leur rythme et leur mode de vie comme étant normal, pourtant des pensées négatives ou du pessimisme s’installent pouvant amener jusqu’à la dépression.
  • Le stress chronique est un stress toxique et les effets sont durables sur le plan physique et émotionnel. L’organisme, trop longtemps confronté à un stress récurrent, s’épuise.

Les conséquences du stress sur la beauté naturelle

Quand on se sent stressé(e) ou qu’on souffre d’anxiété (surmenage, charge mentale…), on libère une hormone appelée le cortisol

Le problème est que cette substance a tendance à enflammer l’épiderme et a même un impact à moyen terme sur le vieillissement prématuré de la peau.

Pour faire baisser la sécrétion de cortisol, il faudrait donc avoir des émotions positives, savoir gérer son stress

Diminuer les sécrétions de cortisol permettrait alors de faire réduire l’inflammation de l’épiderme. Il y aurait aussi moins de rougeurs et le teint paraîtrait plus lumineux.

Comment faire baisser ce taux ?

S’accorder du temps rien qu’à soi pour se faire du bien, prendre soin de soi aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! C’est aussi simple que ça !

Comment la sophrologie peut-elle vous aider ?

La sophrologie est une technique naturelle qui peut aider les personnes qui le désirent à apprendre à mieux gérer leur stress. Son action se situe au niveau de trois systèmes organiques impliqués dans la gestion du stress.

Le premier niveau est le système végétatif. Ce système permet de réguler les fonctions autonomes du corps. Le sophrologue va donc apprendre à son patient à mieux contrôler sa respiration et à se relaxer.

Le deuxième niveau, qui est directement lié aux émotions :  le cerveau limbique. Le sophrologue va demander à son patient de se focaliser sur ses émotions positives et les faire grandir.

Enfin, le dernier niveau est celui du néocortex : le sophrologue demande à son patient de prendre la décision de s’orienter vers des choses positives.

Pour conclure

La sophrologie vous aide à vous sentir mieux, à vous libérer de vos tensions, bref elle vous rend beau/belle !

Un mieux-être à l’ intérieur qui se voit à l’extérieur !

Vous hésitez encore ? Venez essayer pour être convaincu(e) !!

Publications similaires